
ANDRÉ FÉRANT
1929-2025
27.08.2025 - 20:45
La 1re Section nous a appris avec tristesse le décès de son grand Ancien André FÉRANT, adjudant-chef de réserve, survenu le mercredi 30 juillet 2025. Il était dans sa 96e année.
Engagé volontaire au titre des troupes coloniales en janvier 1948, André FÉRANT effectue sa formation de base au Régiment colonial de chasseurs de chars (RCCC) stationné en Allemagne dans le cadre des troupes d'occupation (FFA).
En septembre 1949, après un stage de préparation à l'Extrême-Orient au centre d'instruction de Fréjus, il débarque en Indochine pour être affecté au RICM. Il y sert alors comme chef de char au 4e escadron et participe aux innombrables opérations dans lesquelles est engagée son unité. Blessé fin 1951, il retrouve rapidement le combat avant d'être rapatrié pour fin de séjour en janvier 1952.
Après une brève affectation en métropole, il retrouve l'Indochine et le RICM en mars 1953, avec le grade de sergent. Tout d'abord chef de char, il occupe ensuite la fonction de chef de l'atelier auto du 4e escadron; ce qui lui vaudra, en décembre 1953, de participer au remontage des chars M24 aérotransportés dans la cuvette de Dien BIen Phu.
De retour au 4e escadron, il a l'occasion de se distinguer à plusieurs reprises lors de combats au cours desquels il fait preuve de sang-froid et d'un grand courage sous le feu. Pour ses faits d'armes, il est cité à l'ordre de la brigade.
En mars 1955, il quitte l'Indochine pour être affecté au Régiment de marche du Tchad (RMT). Désigné en avril 1960 pour partir en Algérie, une fois de plus il retrouve le RICM où il sert dans l'atelier régimentaire jusqu'en septembre 1962.
En république de Côte d'Ivoire entre novembre 1963 et juillet 1966, il oeuvre au sein de la mission militaire de coopération comme instructeur en mécanique automobile.
Sa dernière affectation est celle du 23e RIMa de Maisons-Laffitte où il est promu adjudant en avril 1967. L'année suivante, il quitte le service actif. Après quelques années d'activités dans la réserve, il sera promu adjudant-chef.
André FÉRANT était médaillé militaire et titulaire de la croix de guerre des TOE, de la médaille des blessés, de la croix du combattant volontaire avec les agrafes Indochine et Algérie, de la croix du combattant, de la médaille coloniale avec agrafe Extrême-Orient, de la médaille commémorative Indochine, de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre, avec agrafe Algérie, et du titre de reconnaissance de la Nation avec les agrafes Indochine et Algérie.
La cérémonie religieuse de ses obsèques s'est déroulée le jeudi 7 août 2025 en l'église Notre-Dame-de-L'Assomption de Tacoignières (78910). La cérémonie de crémation s'est déroulée ensuite au crématorium de Vernouillet (28).
L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à l'épouse, aux enfants, à toute la famille et aux proches de ce grand Ancien de notre régiment.
National : le président Pascal NOJAC.