
RENÉ QUENTRIC
1950-2021
10-04-2021 - 23:15
La 3e Section a appris avec tristesse le décès, survenu le lundi 5 avril 2021, de M. René QUENTRIC, caporal-chef en retraite. Il était dans sa 71e année.
René QUENTRIC s'engage au titre des troupes de marine en février 1969 et rejoint le centre d'instruction du 7e RIMa à Fréjus. Dès le mois de septembre, il s'envole pour Fort-Lamy (Tchad) où il est affecté au 6e RIAOM, régiment qui participe aux opérations militaires face à une rebellion au gouvernement local qui s'est développée dans le centre et le nord du pays.
Après une année de séjour, il rentre pour être affecté au RICM, à Vannes. Il ne connaitra pas d'autre affectation en métropole et à chaque retour d'outre-mer, il retrouvera le RICM au sein duquel il servira comme mécanicien dans tous les escadrons.
En février 1972, il débarque pour deux ans au Sénégal. Il affecté à l'escadron blindé du 1er RIAOM, où il sera promu caporal-chef. De retour à Vannes en 1974, il effectue une mission tournante de quatre mois au Gabon (décembre 76-avril 77) puis s'envole pour Djibouti en octobre 1977. Il sert un an à la CCS du bataillon de commandement et des services n°6. En décembre 1978, tout juste rentré de congé de fin de campagne, il est projeté au Tchad (Moussoro) avec le 3e escadron dans le cadre de l'opération Tacaud. Toujours avec le 3e escadron, en novembre 1980, il est projeté en République Centrafricaine (Bouar) dans le cadre de l'opération Barracuda. Enfin, en septembre 1981, il effectue un dernier séjour outre-mer à Tahiti, sous les armes du RIMaP.
En décembre 1983, une dernière fois, il retrouve le RICM. Entre février et août 1984, il bénéficie d'un délai de reconversion de 6 mois puis quitte l'institution militaire le 25 août de cette même année.
Le caporal-chef René QUENTRIC était titulaire de la médaille d'outre-mer avec l'agrafe Tchad et du titre de reconnaissance de la Nation.
Les obsèques se sont déroulées le samedi 10 avril 2021 au funérarium du Pays de Vannes à Plescop (56890), dans le respect des mesures sanitaires imposées. Les Anciens du RICM de la 3e Section étaient présents autour du drapeau, porté par Dany MASCETTI, et du président, Gérard ROUSSEL, qui a prononcé l'éloge funèbre de notre camarade disparu, accompagnés par Jean-Yves HILIQUIN, Jocelyne PISTOLET, Christian SOLER et Bernard VIDOT, président départemental de l'ADMR qui était venu avec le porte-drapeau et le drapeau de son association.
L'ANA RICM renouvelle ici ses condoléances attristées à l'amie, à la famille et aux proches de René QUENTRIC et s'associe à leur immense chagrin.