LE MAJOR ANDRÉ LERAY

parrain du peloton de l'adjudant GUICHARD

Insigne du RICM

Ordre du jour lu par le colonel Marc Conruyt, chef de corps du RICM

à l'occasion de la présentation au drapeau et de la remise des fourragères au peloton de jeunes marsouins de l'adjudant Guichard, le vendredi 10 juin 2011

André Leray

Jeunes marsouins du peloton Guichard.

Vous l'avez compris, le drapeau auquel vous venez d'être présentés symbolise le lien entre générations qui unit tous ceux qui ont servi sous ses plis. Ce lien est symbolisé aujourd'hui par la présence à vos côtés du major Leray qui a accepté d'être votre parrain. En répondant immédiatement à mon appel, il vous montre que l'engagement, la camaraderie et l'esprit de corps sont des valeurs qui s'expriment au-delà des années et des générations.

Le major Leray, c'était vous il y a quelques années et c'est, je l'espère, vous dans plusieurs années : Engagé en 1965 au 7e RIMa, il est nommé rapidement caporal puis caporal-chef avant d'être affecté au RICM en 1966 où il servira tout au long de sa carrière. Il accède au corps des sous-officiers en 1967 avec le grade de sergent. Sergent-chef en 1973 puis adjudant en 1978, il est promu adjudant-chef en 1983 et enfin major en 1998. En véritable marsouin, sa longue carrière le conduit aux quatre coins du globe.

Il est ainsi engagé au Tchad à la tête d'un peloton lors de l'opération TACAUD en 1978, au cours de laquelle il est blessé par des éclats de grenade en prenant part aux combats de Salal. Cette action lui vaudra d'être cité à l'ordre du corps d'armée. De retour au RICM, il se porte volontaire pour repartir au Tchad deux mois plus tard. Il est à nouveau accroché par l'ennemi et malgré un feu nourri, il réagit avec son peloton en faisant preuve de rapidité et d'efficacité, ce qui lui vaudra une nouvelle citation à l'ordre de la division. En 1983, au Liban, harcelé par des tirs de roquettes, il est à nouveau cité à l'ordre du régiment pour son sang-froid et son savoir-faire. De retour sur le territoire tchadien en 1983 et 1984, il participe par deux fois à l'opération MANTA, toujours comme chef de peloton.

Sa carrière le mène aussi au Niger, au Gabon, au Zaïre, à Djibouti et en Nouvelle-Calédonie. Entre chaque séjour il rejoint le RICM occupant entre autres la fonction de président des sous-officiers de 1990 à 1992. Le Major Leray est Chevalier de la Légion d'Honneur, médaillé militaire, officier de l'Ordre National du Mérite, titulaire de la croix de la valeur militaire avec 3 citations et de la médaille outre-mer avec agrafes Tchad et Liban. Ces nombreuses décorations témoignent de son engagement total au service de la France.

Après 36 années de service, il quitte le service actif en 2002 au terme d'une riche et brillante carrière militaire. Son engagement de citoyen se poursuit encore à travers les fonctions qu'il occupe actuellement comme trésorier de l'Union Nationale du Combattant.

Major, je vous remercie une nouvelle fois d'avoir accepté d'accompagner ces jeunes marsouins. Le résumé de votre carrière, nous montre bien qu'avec vous, ils ne peuvent avoir de meilleur exemple pour les guider. Je sais l'attachement que vous portez au régiment et le caractère tout particulier que vous accordez à la transmission des valeurs qui nous sont chères.

Marsouins du peloton Guichard, suivez l'exemple de votre parrain, inspirez-vous en, il est là pour vous. A travers lui c'est vous qui héritez d'une partie de l'histoire du régiment. Le major Leray a fait partie de son passé, nous en sommes en tous le présent, vous jeunes marsouins en êtes l'avenir. A vous de nous le montrer pour que nous continuions à en être fiers.


Le major Leray remet les fourragères à un marsouin