Bandeau entête site Anciens RICM

Retour page "Articles activités passées"

1er JUILLET 2010 : PASSATION DE COMMANDEMENT DU RICM

Article et photos : Alain Hénaff

Photos d'illustration du 30 juin : Vincent de Vaucresson

Pour cette 5e passation de commandement du millénaire, les Anciens, toujours fidèles à leur RICM, se sont retrouvés nombreux dans la capitale du Poitou pour assister à la transmission du glorieux et inestimable héritage entre les colonels François Labuze et Marc Conruyt.

Tous les éléments étaient par ailleurs conjugués pour rendre cet événement inoubliable : panache, rigueur, chaleur humaine, émotion et ... soleil de plomb !

Mercredi 30 juin 2010

Respectant une tradition de longue date établie qui permet aux Anciens de dire au revoir au colonel descendant et d'accueillr le colonel montant, le général Jean-Grabriel Collignon, président national de l'ANA RICM, et l'avant-garde de ses troupes rejoignent le quartier Ladmirault en fin d'après-midi.

Avant de débuter cette réunion de famille, le colonel Labuze est invité par ses cadres présents à planter son arbre sur la pelouse du 3e escadron... celui qu'il avait commandé comme capitaine. Il s'agit également d'une tradition, interne au Régiment celle-là, à laquelle les Anciens se sont associés bien volontiers.

Le colonel Labuze plante son arbre Le coup de pelle Le général Collignon pour une pelletée symbolique

Quelque moment plus tard, dans la salle de réception du mess, le général Collignon prend la parole pour remercier le colonel Labuze de l'accueil attentif et chaleureux qu'il a toujours su réserver aux Anciens malgré le rythme soutenu de ses activités et obligations de chef de corps. Au nom de l'ANA RICM, le président lui offre le traditionnel cadeau de départ : le casque Adrian, cher à nos poilus de 14-18. S'adressant ensuite au colonel Conruyt, au nom de tous, il lui souhaite bon vent à la tête du régiment dans lequel ce dernier a déjà servi comme chef de peloton et chef du BOI.

Le général Collignon remet LE casque Adrian au colonel Labuze

Après quelques mots du colonel Labuze, Anciens et cadres d'active prennent le pot de l'amitié. Cependant, horaires et exigences d'une veille de passation obligent, les personnels du régiment bien naturellement s'esquivent et les Anciens se dirigent vers la salle à manger pour un repas commun. Une nouvelle occasion d'échanger avec ceux que l'on n'a pas croisés depuis longtemps.

Plus tard, à défaut des bistrots de Lourcine, c'est aux terrasses du centre-ville que certains Anciens trouveront un peu de fraîcheur en ce début de nuit étouffant !

Jeudi 1er juillet 2010

Beaucoup d'animation ce matin au mess du quartier Daboville où logent de nombreux Anciens. Pas de retardataires en ce jour important ! Notre grand Ancien Yvon Champême et son épouse Solange ont fini par rejoindre Poitiers après de nombreuses péripéties ferroviaires qui les ont empêchés de participer à la réunion de la veille.

Au quartier Ladmirault, à l'heure prévue, les bus de la Ville se chargent de tous ceux qui vont assister à la cérémonie. Direction le Futuroscope, lieu consacré de cette importante et bisannuelle cérémonie militaire. Arrivés bien plus tôt, les escadrons déjà en place procèdent aux dernières vérifications et s'alignent impeccablement. Face au dispositif, les tribunes se garnissent peu à peu. Le soleil, lui aussi bien réveillé, ne se contente pas seulement d'éclairer la scène ! Les crânes souvent dégarnis des Anciens en savent quelque chose !!!

Se présentant au centre de l'esplanade, le lieutenant-colonel Thierry Werra, commandant en second, lance le premier garde-à-vous. La garde au drapeau s'avance, altière. Aujour'hui, c'est un adjudant qui porte l'emblème bientôt centenaire : Garrigues ! La fierté se lit sur son visage. Les honneurs sont rendus selon le cérémonial habituel. Maintenant, pour la dernière fois, le lieutenant-colonel Werra présente le RICM à son chef; au colonel Labuze qui, pour quelques dizaines de minutes encore, commande le premier régiment de France.

Dans l'immédiat, il s'agit de marquer l'adieu aux armes du chef de bataillon Frédéric Conte, après 33 années de services dont 7 vécues au RICM. Le chef de corps l'invite à passer les troupes en revue avec lui; de tout temps signe d'estime et de gratitude pour le subordonné partant. Nous ne parlerons pas ici de lecture pour l'ordre du jour qui suit car, selon son incroyable et exceptionnelle habitude, le colonel Labuze a tout mémorisé du texte rédigé et de la longue carrière du chef de bataillon Conte : un beau parcours brillamment résumé dont l'ultime récompense se présente sous la forme d'un magnifique sabre remis par le chef de corps.

Anciens chefs de corps présents :

  • Général de division (2S) Jean-Gabriel Collignon (1980-82);
  • Général de corps d'armée (2S) Michel de Widerspach-Thor (1986-88);
  • Général de corps d'armée (2S) Xavier de Zuchowicz (1990-92);
  • Général de brigade (2S) Patrice Sartre (1992-94);
  • Colonel (er) Éric Sandahl (1994-96);
  • Général de brigade (2S) Pierre-Richard Kohn (1996-98);
  • Général de division Arnaud Rives (1998-2000);

Avant d'accueillir le général Jean-François Hogard, commandant la 9e BLBMa, et les autorités civiles et militaires, le colonel Labuze donne connaissance de son dernier ordre du jour; bien évidemment de mémoire !!!

Le colonel Marc Conruyt attend... serein mais impatient sans doute d'être désigné comme le nouveau chef du premier des régiments. Les autorités apparaissent sur l'esplanade, rendent son salut au colonel Labuze puis se dirigent vers le drapeau. De nouveau les honneurs et la Marseillaise. Parmi les autorités civiles, monsieur Alain Claeys, député-maire de Poitiers, le représentant du préfet et quelques autres. Honorent cette cérémonie de leur présence, le général d'armée Jean-Louis Georgelin, ancien chef d'état-major des armées et aujourd'hui grand chancelier de l'Ordre de la Légion d'Honneur et le général de corps d'armée Bruno Clément-Bollet, commandant la région terre sud-ouest. Présents également sept anciens chefs de corps du RICM, les chefs de corps, ou leurs représentants, des régiments de la brigade, des officiers et sous-officiers de tous rangs de la 9e brigade désormais installée à Poitiers. Nous n'oublierons pas non plus de citer le général de corps d'armée (2S) Pierre de Tonquédec, ancien chef du 1er peloton à l'escadron de vedettes.

Le moment est venu. Le général Hogard passe les troupes en revue, invitant le colonel Labuze à le précéder. Dernier salut aux fanions, derniers regards aux femmes et aux hommes avec lesquels il vient de passer deux ans en totale communion, leur indiquant le cap à suivre... derrière lui !

Créé puis dissous en Indochine, l'escadron de vedettes
est la seule unité élémentaire du RICM à présenter
deux palmes sur son fanion.
Cité à l'ordre de l'Armée de Terre en 1953, il fut de
nouveau cité à l'ordre de l'Armée de Mer en 1954.
Cette citation associée à la Croix de Guerre des TOE
n'avait jamais été officiellement agrafée sur le fanion
de l'unité aujourd'hui en salle d'honneur du régiment.
(cf. citations en page Histoire)

Mais il faut encore patienter quelques minutes... d'autres attendent... ceux qui maintenant vont recevoir la juste récompense de leurs engagements passés.

Le drapeau vient se placer derrière les récipiendaires. Ouvrez le ban ! Le général Collignon remet les insignes d'officier de la Légion d'Honneur à Georges Martel et le colonel Labuze ceux de chevalier de la Légion d'Honneur à Marcel Lezoraine (cf. page Tableau d'Honneur) Le colonel Labuze décore ensuite de la Médaille Militaire les caporaux-chefs Stéphane Gosset et Nicolas Bracchi. Le général Patrice Sartre remet les insignes d'officier du Mérite National au caporal-chef (er) Mikaele Matilé. Le vice-amiral Hubert Jouot agrafe la Croix de Guerre des TOE sur le fanion de l'escadron de vedettes porté par Michel Lesourd, un grand Ancien de cette époque indochinoise. Le colonel Labuze remet la Médaille d'Outre-mer (Agrafe Côte d'Ivoire) au padre, l'abbé Yves Genouville, aumônier du régiment et la Médaille des Services Militaires Volontaires à un avocat [nom à communiquer] du barreau de Poitiers, officier dans la Réserve citoyenne. Fermez le ban !


Michel Lesourd et le fanion des vedettes

Après la lecture de son ordre du jour par le général Hogard, les deux colonels prennent place de chaque côté du commandant de la 9e Brigade. Celui-ci prononce le traditionnel sésame : ... vous reconnaîtrez désormais pour votre chef... ! Le colonel Marc Conruyt est le nouveau chef de corps du RICM. Un premier ordre donné : mise en place pour le défilé !

Aubade de la musique de la brigade en attendant le démarrage des troupes. Puis, au son de la Marche du RICM, le régiment s'avance, au pas, colonel et drapeau en tête. Un peu moins de monde sur les rangs cette année car deux unités sont absentes, en missions extérieures. Après un défilé à pied impeccable arrivent les engins : VBL et AMX10RC suivis du soutien. Sentiment de puissance et d'efficacité.

Pendant que les autorités saluent la vingtaine de porte-drapeaux présents, les tribunes se vident, les groupes se forment. Congratulations en tout genre, félicitations ou discussions s'entrecroisent dans une évidente bonne humeur. Il est grand temps de rejoindre le quartier Ladmirault pour un après-midi convivial, sous une température dépassant déjà les 30 degrés !

Michel Lesourd, Pierre de Tonquédec, Marcel Lezoraine et Georges Goret, Anciens des vedettes avec le fanion porté par Marc Bylicki
Le colonel Conruyt vient de prendre le commandement du RICM
Le colonel Labuze juste avant de franchir le portail pour s'en aller

A l'ombre des arbres, sinon à l'abri de la chaleur écrasante, se retrouvent militaires, familles, amis et invités pour un premier rafraîchissement plutôt bienvenu. De son côté, infatiguable et imperturbable sous le dur soleil bientôt au zénith, la musique de la 9e brigade régale l'assistance de partitions dans lesquelles bombardes et cornemuses ont la part belle ! La bretonnitude s'exporte très bien dans le Poitou !

Selon le protocole établi de cette longue journée, arrive maintenant le moment des allocutions. Loin d'une quelconque sensiblerie peu de mise chez les marsouins, l'émotion pure est au rendez-vous tant la personnalité du colonel François Labuze aura marqué ses subordonnées. Elle transparaît dans l'intervention du lieutenant-colonel Thierry Werra, dans celle du chef de bataillon (TA) Bertrand Besson ou encore du major Marc Bylicki. Elle se lit également sur tous ces visages de marsouins qui en ont vu d'autres !

Après la remise d'une réplique du drapeau et de quelques autres cadeaux ou souvenirs par ses hommes au colonel Labuze, les généraux Hogard puis Georgelin prononcent quelques mots également afin d'exprimer d'amicaux sentiments pour celui qui s'en va aujourd'hui.

A son tour, une derrière fois, avec les trois fourragères encore sur l'épaule gauche, le colonel Labuze parle du RICM et de tous ceux qui y servent; de tous ceux qui, avec lui, pendant ces deux années, à la suite de leurs aînés, ont continué à écrire l'Histoire du RICM. On le sent bien, sa deuxième famille forte et soudée, elle est là toute entière autour de lui en cet instant. Et ses mots simples et sincères touchent... même lorsqu'il y ajoute une pointe d'humour.

L'après-midi, torride, permettra à chacun de saluer une dernière fois le colonel partant et de souhaiter la bienvenue au nouveau chef de corps. Et bien évidemment de retrouver avec plaisir de vieilles figures de Vannes ou d'outre-mer ! Dans une ambiance typiquement RICM !

Peu avant 17 heures, entre le PC et la sortie du quartier, se forme une haie d'honneur composée par tous les marsouins du régiment, les Anciens et invités encore présents. Lentement, le colonel Labuze s'avance suivi par le colonel Conruyt... Qu'il semble long ce chemin... mais trop court aussi pour avoir le temps une dernière fois de capter tous ces regards, retenir tous ces visages... Le portail apparaît... les capitaines et leurs fanions attendent, alignés, pour un dernier salut, un dernier témoignage d'affection au chef ! L'adjudant Dotté lance le chant du 3e escadron... celui du capitaine Labuze... Encore une poignée de main, une dernière accolade avec celui qui lui succède... la page se tourne inexorablement... !!!

Bienvenu chez les Anciens du RICM colonel François Labuze !

Bon vent avec le RICM colonel Marc Conruyt ! Les Anciens de l'ANA auront plaisir à vous rencontrer lors de leurs prochaines activités ou cérémonies.

Départ du colonel François Labuze

Enregistrement © ANA RICM - HNF

1er juillet 2010

Une autre version du chant... plus travaillée !

Retour page "Articles activités passées"
http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2010