Bandeau entête site Anciens RICM

Retour page "Articles activités passées"

31 AOÛT-1er SEPTEMBRE 2009 : BAZEILLES À FRÉJUS

Texte et photos Alain Hénaff

A l'occasion du rassemblement annuel des Troupes de Marine commémorant le 139e anniversaire des combats de Bazeilles, Anciens et Jeunes du RICM avec une même ferveur, au milieu des autres formations de l'Arme, se sont retrouvés pour partager d'intenses moments de franche camaraderie dans une ambiance particulièrement chaleureuse et détendue.

Une opportunité pour certains d'établir des liens nouveaux, pour l' escadron (EEI) de l'ABC encore stationné à Carpiagne de poursuivre son intégration chez les Marsouins et pour les jeunes cadres — officiers et sous-officiers issus des écoles de formation — fraîchement affectés de découvrir ce style de relations particulier cultivé au RICM.

Lundi 31 août 2009

Cette année encore, le village de vacances de l'IGESA servait de cantonnement aux Anciens venant de tous les horizons et à une partie du détachement du RICM aux ordres du lieutenant-colonel Thierry Werra, commandant en second. Dès le dimanche 30 août, le général Jean-Gabriel Collignon, président national, et les premiers Anciens s'installaient sur le site, rejoints dès le lendemain matin par le gros de la troupe, principalement constituée par les fidèles de la 7e section "entraînés" par le lieutenant-colonel Walter Vester !

Sous l'implacable soleil du sud, les plus alertes mirent à profit cette journée libre du lundi 31 août pour une unième visite au musée des Troupes de Marine ou musarder dans cette magnifique ville de Fréjus-Saint-Raphaël toujours aussi animée.

Mais bien évidemment, chacun attendait, non sans impatience, la première manifestation de ce Bazeilles 2009 : une prise d'armes de nuit, au plus près de la population, telle que l'avait souhaitée le chef d'état-major de l'Armée de Terre, le général Irastorza.

C'est donc sur la Base Nature François Léotard occupant l'emprise de l'ancienne base aéronavale que tous les Anciens - plutôt dispersés - se retrouvaient en ce début de soirée. Gilbert Jeanney, pour la circonstance porte-drapeau, quant à lui s'alignait avec les emblèmes des autres associations patriotiques.

L'heure H étant sacrée, la cérémonie débutait dès 20:30 avec la présentation des troupes au colonel de Mesmay, chef de corps du 21e RIMa, immédiatement suivie par les honneurs au drapeau de ce glorieux régiment de l'Arme.

Les Anciens du 43e BIMa ont eu la bonne surprise
de retrouver leur drapeau mis à l'honneur
une dernière fois, au sein de la Famille, après la
dissolution du Bataillon à Port-Bouet en juin dernier.

Arrivaient peu après les hautes autorités civiles et militaires entourant le général CEMAT et monsieur Hubert Falco, secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens Combattants. Après l'hommage au drapeau, tous deux passèrent les troupes en revue.

Cette longue cérémonie se déroulera ensuite pendant près de deux heures, sans temps mort, selon le programme initial : saut de quatre parachutistes avec différents emblèmes et fanions, ordre du jour, adieux aux armes de trois généraux, honneurs aux drapeaux des régiments dissous, remise de décorations, présentation des nouveaux officiers et sous-officiers de l'Arme, lecture des combats de Bazeilles, défilé des troupes, aubade de la musique et enfin feu d'artifice, éblouissant et digne d'un 14 juillet !

Un regret et une critique pour cette soirée : l'absence d'une tribune digne de ce nom pour les spectateurs non-officiels et la présence incessante de projecteurs puissants et aveuglants, devant théoriquement permettre de suivre et de filmer puis de projeter le déroulement de l'évènement sur d'insupportables grands écrans ! Bref, à défaut d'avoir été correctement visible à partir de certains emplacements, le "spectacle" aura au moins été audible !

Quelques Anciens à la fin de la cérémonie nocturne

Mardi 1er septembre 2009

Après une nuit réparatrice pour les plus anciens des Anciens ou plutôt brève pour ceux qui avaient décidé de prolonger la soirée avec les plus jeunes de leurs camarades au bar des "Coloniaux", une journée radieuse s'annonce.

Dans la crypte du musée, ont été installés des panneaux
sur lesquels apparaissent les noms, photos et citations
de tous les marsouins tués en OpEx depuis la fin des
années 60. Nos camarades du RICM, tous ceux que nous
avons bien connus, figurent bien évidemment sur les
rangs de cette héroïque cohorte.

Dès 8 heures, la traditionnelle messe du souvenir est dite, en plein air, à proximité du musée des Troupes de Marine; suivie d'un moment de recueillement et d'un dépôt de gerbe dans la crypte, par les autorités militaires présentes.

En fin de matinée, la pinède sablonneuse du 21e RIMa accueille plusieurs centaines de marsouins de tous âges et de toutes époques pour le grand repas et les véritables retrouvailles coloniales. Sous un soleil de plomb, mais à l'ombre de la guitoune, les Anciens rejoignent alors leurs Jeunes pour un repas joyeux voire animé. Et disons-le simplement... le RICM sera des premiers à mettre un peu d'ambiance dans le dispositif, accueillant même pendant un bon moment le général Noirtin, nouveau Père de l'Arme, qui se prêtera avec jovialité à la séquence photos de famille.

Si besoin en était, il convient de rappeler que ce repas prolongé sous les pins reste un moment privilégié des Bazeilles qui se succèdent ici. Dans un brassage sans formalisme, il permet de retrouver de vieux camarades perdus de vue depuis parfois longtemps ou plus simplement met en présence tous ceux qui, un jour, se sont croisés dans un même régiment ou sur un théâtre d'opérations extérieur. Pour n'en citer que quelques uns - de manière sélective -, le "coin RICM" a accueilli cette année, les généraux de corps d'armée Bruno Clément-Bollet et Bruno de Bourdoncle de Saint Salvy, les colonels Charles de Kersabiec, Renaud Devouge et Ghislain Huyghues Despointes (actuel chef de corps du 9e RIMa) ou encore l'adjudant-chef Thierry Legrain (porte-drapeau du 9e RIMa) et l'adjudant (er) Hadams Ouedraogo, vice-champion du monde militaire de boxe dans les années 80. Le général de division Arnaud Rives que nous avons croisé la veille, à la fin de la cérémonie militaire, n'a pu être présent à ce repas en raison de ses obligations à Saumur.

Tard dans l'après-midi, et après un hymne puissant entonné par des marsouins fiers et enthousiastes, une poignée d'Anciens et de Jeunes a rendu une visite de courtoisie aux Anciens du 4e RIMa, régiment dissous depuis quelques années déjà, et rencontré leur président, le capitaine (er) Mario Debaisieux. Dans un local mis à disposition par le 21e RIMa à l'intérieur du camp Lecoq, les Anciens du 4, avec peu de moyens, beaucoup d'imagination et d'allant ont agencé une salle d'honneur remarquable, digne d'être signalée ici.

Mais comme la journée n'est pas encore terminée pour l'ANA RICM, il faut bientôt rejoindre, sans plus de détours, Fréjus et le village de l'IGESA !

Les Anciens de l'ANA RICM remercient
de tout coeur la sympathique équipe du
village de vacances IGESA pour son
accueil, sa disponibilité et la qualité d'un
service apprécié de tous.

Ce soir, en effet, pour la dernière manifestation de ce Bazeilles 2009, les Anciens encore présents dînent, au calme, avec leurs jeunes camarades du Régiment. Une occasion particulière pour, entre autre, accueillir les jeunes lieutenants et sergents affectés récemment dans ce régiment qu'ils ont choisi au prix d'une rude concurrence ! Une cinquantaine de convives se répartit donc harmonieusement autour du général Collignon et du lieutenant-colonel Werra pour un bon moment d'échanges et d'allégresse qui se terminera bien entendu par notre hymne, lancé avec vigueur par le Général !

Rejoignant la zone hébergement, le dernier carré des octo et septua, toujours les mêmes et décidément infatigables, "achève" une ultime bouteille de champagne avant de prendre définitivement congé !

Nul doute que ce fut un Bazeilles chaleureux et véritablement convivial. Rendez-vous bien évidemment l'année prochaine... au même endroit !

Au risque d'en oublier, ont participé à ce Bazeilles les membres (hors active) suivants de l'ANA RICM : le général Jean-Gabriel Collignon, Marius Arnulf, Émile Bagarry, Marcel Basso, Louis Betti et son épouse, Noelle Canarelli, Yvon Champême et son épouse, Jacques Debrus, Joseph Féminier, Bernard Fievet, Alain Hénaff, Élie Henry et son épouse, Yvonne Hiliquin, Gilbert Jeanney et son épouse, Alexandre Kong-Toan, Jean-Pierre Lamadon et son épouse, Josh Le Bihan et son épouse, Gines Lorentes, André Meunier, Claude Marchesseau et son épouse, Georges Maurel, Jo Muracciole, Hadams Ouedraogo, Émile Pourredon et son épouse, Gérard Roussel, Jean-Claude Ryckelynck, René Serres et son épouse, Bernard Tailly, Henri Verger, Walter Vester et son épouse, Hao Vuong, Wladislas Wieruszewski et son épouse.

Une partie de la photo de famille à l'issue du repas
Retour page "Articles activités passées"
http://www.anciens-du-ricm.org/
Copyright : Anciens du RICM - 1998~2009