L'ADJUDANT-CHEF GÉRARD COUSSERGUES

parrain d'un peloton FMIR

Insigne du RICM

Ordre du jour lu par le colonel Marc Conruyt, chef de corps du RICM

à l'occasion de la présentation au drapeau et de la remise des fourragères au peloton de jeunes marsouins réservistes, le jeudi 28 juillet 2011

Gérard Coussergues

Jeunes marsouins de réserve,

Vous l'avez compris, le drapeau auquel vous venez d'être présentés symbolise le lien entre générations qui unit tous ceux qui ont servi sous ses plis. Ce lien est symbolisé aujourd'hui par la présence à vos côtés de l'adjudant-chef Coussergues qui a accepté d'être votre parrain. Il vous montre que l'engagement, la camaraderie et l'esprit de corps sont des valeurs qui s'expriment au-delà des années et des générations.

L'adjudant-chef Coussergues, à peu près à votre âge, s'engage à 18 ans en 1967, au 7e RIMa à Fréjus et embarque pour Niamey où il est rapidement nommé caporal puis caporal-chef. Il rentre en France en 1970 au 24e RIMa à Perpignan. Admis à la 43e promotion de l'ENSOA à Saint-Maixent l'Ecole, il est nommé sergent en 1971. Sergent-chef en 1973, il est affecté au 22e RIMa d'Albi et il est promu adjudant en 1978. Il servira à plusieurs reprises à l'ENSOA où il est nommé adjudant-chef en 1984.

En véritable marsouin, sa longue carrière l'a conduit aux quatre coins du globe, au Niger, au Sénégal et en Martinique. Il a aussi été engagé au Tchad en 1991 et en 1993, et en Croatie en 1992.

L'adjudant-chef Coussergues est médaillé militaire, titulaire de la médaille d'outre-mer avec agrafe Tchad, de la médaille de bronze de la défense nationale, de la médaille de bronze des services militaires volontaires, de la médaille de la reconnaissance de la nation, de la médaille commémorative française ex-Yougoslavie, de la médaille commémorative FORPRONU et de la croix de Chevalier de l'Ordre du mérite du Niger. Ces nombreuses décorations témoignent de son engagement total au service de la France.

Après 32 années de service, il a quitté le service actif en 1999 ne mettant cependant pas un terme à sa vie militaire puisqu'il a souscrit un ESR au titre du RICM de 2000 à 2010. Durant cette période il a encadré 7 FMIR, dont 6 comme chef de peloton, participé à 3 missions Vigipirate et à une mission de surveillance de site sensible en rade de Brest. Au moment de son départ, il occupait le poste d'adjudant d'unité du 7e escadron. Son engagement se poursuit à travers les fonctions qu'il occupe aujourd'hui comme trésorier de la 4e section de l'association nationale des Anciens du RICM.

Mon adjudant-chef, je vous remercie d'avoir accepté d'accompagner ces jeunes marsouins réservistes. Je sais l'attachement que vous portez à ces jeunes issus de la formation militaire initiale de réserve du régiment et l'importance que vous accordez à la transmission des valeurs qui nous sont chères.

Marsouins du 7, suivez l'exemple de votre parrain, inspirez-vous en, il est là pour vous. A travers lui c'est vous qui héritez d'une partie de l'histoire du régiment. L'adjudant-chef Coussergues a contribué à son passé récent, vous en êtes l'avenir.


Gérard Coussergues remet les fourragères au marsouin Houdet