
BRUNO VALLADE-LEROY
1965-2025
24.04.2025 - 18:45
La Section Grand Ouest a appris avec tristesse le décès brutal de M. Bruno VALLADE-LEROY, caporal-chef en retraite, survenu le lundi 21 avril 2025, à l'âge de 60 ans.
Engagé volontaire Bruno VALLADE-LEROY rejoint le RICM à Vannes en novembre 1983.
Affecté au 2e escadron de combat après ses classes, il a tout juste 3 mois de services lorsqu’en février 1984, dans le cadre de l’opération Diodon II, il est projeté au Liban. La mission est de courte durée mais dès le mois de septembre de cette même année 1984, il participe à l’opération Manta au Tchad qui se termine en République Centrafricaine en janvier 1985.
En février 1986, toujours avec le 2e escadron, il retrouve la République Centrafricaine dans le cadre de l’opération Épervier cette fois. De retour dans l’hexagone en juillet 1986, il reprend le rythme régimentaire de préparation à d’autres interventions.
En avril 1988, il s’envole pour Djibouti où il va séjourner pendant un an au sein d’un escadron de combat du 5e RIAOM.
A son retour en métropole, avec le grade de caporal, il est réaffecté au RICM pour servir à l’escadron de commandement et des services, au sein du peloton Transport, du fait de sa spécialisation comme conducteur poids lourd.
Promu caporal-chef en avril 1991, il demande à changer d’arme et de spécialité. Cette demande est acceptée par le commandement et il devient maitre de chien dans l’arme du Matériel. Il est affecté à l'établissement régional de gestion du matériel (ERGM) de Bruz, près de Rennes puis en 1999, il est muté au centre de sélection et d’orientation (CSO) de Rennes comme chef d’équipe. Entre avril et juillet 2002, il est projeté au Kosovo avec le 2e groupe logistique du commissariat de l’armée de terre (GLCAT).
En novembre 2005, statutairement, il quitte l’institution militaire après 22 années de services.
Il était titulaire de la croix du combattant, de la médaille d’outre-mer avec agrafes Liban et Tchad, de la médaille de la défense nationale échelon or, de la médaille de reconnaissance de la Nation et de la médaille commémorative française avec agrafe Ex-Yougoslavie, auxquelles il faut ajouter la médaille de l’Otan avec agrafe Kosovo.
Ses obsèques se sont déroulées ce vendredi 24 avril 2025 après-midi, en l'église Saint-Pierre de Questembert (56) en présence du drapeau, porté par Mickaélé MATILÉ, et de nombreux Anciens de la Section Grand Ouest. Au début de l'office religieux, le président ROUSSEL a prononcé l'éloge funèbre du disparu et les honneurs militaires lui ont été rendus à la sortie de l'église.
L'ANA RICM renouvelle ici ses sincères condoléances à la famille et aux proches de ce frère d'armes et partage leur chagrin.
Section Grand Ouest / Jean-Claude CHAMPION, Laurent COLOMBIE, Alain DEFER, Christophe DUMEC, Jeannick GAUVIN, Michel GOUAS, Mickaélé MATILÉ, Gilbert NARDY, Daniel NERVET et madame, Jocelyne PISTOLET, Dominique ROGER, Gérard ROUSSEL, Christian SOLER
Section nationale / Charles-Robert BEAUGÉ